:|: Résumé :|: Commentaires :|: Citations :|: Morale :|: Screenshots :|: Musique :|: Promo :|:

MENSONGES



L' HISTOIRE


Dans le parc, un petit garçon attend sa mère , quand Drusilla surgit pensant le tuer. Mais Angel apparait et commence à discuter avec la vampire. Il semble bien la connaitre et lui demande de partir sans se douter que Buffy les observe de loin. Le lendemain, alors qu'elle discute avec ses amis, elle rencontre Ford, unde ses anciens amis de Los Angeles qui vient d'emménager à Sunnydales. Elle l'emmène au Bronze avec le scooby gang où ils tombent sur Angel que Buffy veut punir de sa rencontre de la nuit dernière en le rendant jaloux.
A la sortie de la boite, Buffy entend un vapire et éloigne ford mais celui-ci la suitet la voit tuer le vampire. Sans se démonter, il lui annonce aussitôt qu'il connait son secret.
Un peu plus loin en ville, Ford entre dans un club donttous les membres sont les adeptes d'une secte vénérant les vampires. Inquiet, Angle va trouver Willow pour lui demander de chercher des informations sur Ford . Elle ne tarde pas à trouver quelque chose de suspect. Alors que buffy et son ami se promènent, 2 vampires leur tombent dessus et Ford se retrouve seul face à l'un d'eux qu'il épargne en échange d'une info. Cependant il ment à Buffy et affirme l'avoir tué.
De leur côté, Angel Alex et Willow font une incursion dans le club de Ford et découvrent son secret.
Dans la bibliothèque, Giles fait des recherches sur Spike et tombe sur la photo d'une vampire que Buffy reconnait être celle qu'elle a vu parler avec Angel la veille.
Grâce au vampire auquel il a soutiré des renseignements, ford parvient jusqu'au repaire de Spike à qui il propose un marché : l'immortalité contre la tueuse.. Spike d'abord amusé finit par accepter, avec la ferme intention de se payer un bon banquet :-)
Ford s'arrange alors pour attirer Buffy dans un piège où il l'enferme en compagnie de la bande à Spike et des membres de la secte. Buffy comprend alors la trahison de son ami qui lui explique qu'atteint d'un cancer au cerveau il ne veut pas mourir par la maladie et souhaite devenir vampire, quitte à sacrifier tout le monde. Tentant de libérer les autres, Buffy empoigne Drusilla et s'en sert comme marchandise contre la libération des prisonniers puis enferme les vampires et Ford.
Le soir même, au cimetière, Buffy et Giles épiloguent devant la tombe de Ford.


COMMENTAIRES


Un de mes épisodes préféré de la saison 2. Les relations entre les membres du scooby gang prennent de la profondeur dans tous ces mensonges. La confiance qui régnait entre eux s'ébranle pour mieux se consolider à la fin. Si Buffy a déjà menti par le passé à Giles, ici ce ne sont pas eux les principaux visés . Dans cet épisode, presque tous mentent à Buffy : Willow Alex et Angel qui enquêtent sur Ford à son insu ( on voit comme Willow est mal à l'aise d'avoir à cacher la vérité à son amie ) . Ford ment à Buffy sur ses motifs pour être à sunnydale et qu'il a tué un vampire , Angel qui lui cache connaitre Drusilla . Même Spike ment à Ford en lui promettant la vie eternelle, et Ford en retour ment aux membres de sa secte qu'il prévoit de sacrifier. Pour la deuxième fois, la série aborde la maladie avec le cancer. ( cf La marionnette ) Mais dans cet époside, bien que l'on prennet Ford en pitié lorsqu'il révèle son état, on ne peut occulter le fait qu'il veuille sacrifier des humains pour se sauver.
Outre cela, cet épisode nous en apprend plus sur Drusilla, la vampire compagne de SPike. TOrturée par Angelus qui a massacré sa famille, elle a voulu se réfugier dans un couvent mais Angelus en a fait un démon le jour où elle devait prononcer ses voeux. Devenue folle de douleur, elle est une vampire aliénée ce qui la rend d'autant plus redoutable. Cependant, affaiblie par une foule en délire à Prague, elle est pour l'instant plus un fardeau pour Spike qu'un véritable arme. C'est en effet par sa faute que le plan de Ford échoue, Spike ne laissant pas Buffy tuer sa bien aimée. Il est d'ailleurs étonnant de voir un vampire éprouver des sentiments humains tout en étant purement démoniaque. Mais on voit que Spike travaille déjà à lui rendre la santé envolant le manuscrit du lac servant au rituel dans Kendra.
Petits détails :
- Todd Mcintosh le maquilleur de la série interpréte un vampire dans cet épisode .
- La musique qu'on entend dans le club lorsque Willow alex et Angel vont repérer les lieux est blood of a stranger. A la première diffusion de l'épisode, il s'agissait de Never Land, des sister of mercy , un groupe gothique. La chanson a du etre remplacée suite à des problèmes de droit d'auteur.
- Une référence à l'histoire de France dans la série : la révolution revue par Cordelia. Ce n'est pas la première fois, et encore moins la dernière qu'on trouve des références à la France dans la série
.


CITATIONS

Cordelia: Je suis sidérée de la façon dont ils maltraitaient Marie Antoinette. Elle jouait son rôle de reine. Je suis sûre qu’elle travaillait son image très dur. Je me demande pourquoi personne ne reconnaissait ses efforts.
Cordelia: Et je sais que les paysans étaient tous déprimés...
Alex: Tu veux dire 'opprimé'.
Cordelia: Oui, enfin bref. Ils étaient cinglés. Ca les prenait, 'Youpee, ce matin on coupe des têtes'. Ah! C’était de la folie. Et Marie Antoinette, elle s’occupait d’eux pourtant. Elle leur donnait des pâtisseries.


Alex: Toi tu as besoin qu’on te remonte le moral. Et je sais ce qu’il te faut! Une ‘teuf’ de folie au Bronze!
Buffy: Bah, j’en suis pas sûre.
Alex: Une calme et douce soirée au Bronze? ... Le grand spleen au Bronze.


Willow: Alors, vous étiez amoureux en cinquième?
Buffy: Tu rigoles. Ford ne savait même pas que j’existais.
Ford: Tu sais, j’étais encore un petit garçon à cet âge là. Jamais je n’aurais compromis une fille si jeune.
Buffy: Ca a été terrible. Je t’ai boudé pendant des mois. Assise dans ma chambre, j’écoutais les Divinyls chanter 'Touch Myself'.
Buffy: Oh, bien sûr, je n’avais aucune idée de ce que ça voulait dire.


Buffy: Heu... Heu, il y avait un chat. Un, un, un chat, ici et heu, et est arrivé un autre chat... et il l’a attaqué. Et le chat, heu, i-il est parti.
Ford: Oh. J’ai cru que tu étais en train de tuer un vampire.
Buffy: Quoi? Que je tuais quoi?
Ford: Je sais tout, Buffy. Je sais qui tu es. J’attendais le bon moment pour te le dire, c’est tout. Je sais que tu es la Tueuse.



Angel: Je veux que tu me renseignes sur tout ce que tu peux trouver. Des dossiers, des dates. Je ne suis même pas sûr de ce que je cherche.
Willow: Très bien. C’est quoi le nom?
Angel: Billy Fordham.
Willow: Heu, si je trouve des choses qui te mettent de mauvaise humeur, tu me promets de ne pas me mordre?
Angel: Tu crois que je suis jaloux?
Willow: C’est que, c’est que parfois t’en as l’air.
Angel: Tu sais, avant je ne l’étais pas. Les choses étaient très simples. Pendant cent ans, j’ai traîné ma culpabilité. J’étais sombre, mon coeur était vide. Et elle est arrivée. C’est vrai. Je suis jaloux. Mais je connais bien les gens. Je suis sûr que ce type n’est pas clair.


Angel: J’en ai assez vu. Je connais ce genre de malade. Ce sont des enfants qui inventent de belles histoires au sujet de gentils vampires pour étouffer leur peur dans la nuit noire.
Willow: Où est le mal?
Angel: Ils ne savent absolument rien sur les vampires. Qui ils sont, comment ils s’habillent, comment ils vivent...



Spike: Oui. Ma douce... De quoi diable auriez vous pu parler? Du bon vieux temps? De vos souvenirs d’enfance? Je trouve étrange qu’en fait tu parles à ton meilleur ennemi.
Drusilla: Je te donnerai des graines si tu chantes.
Spike: Il est mort ton oiseau, Drusilla. Tu l’as laissé dans la cage et tu ne l’as pas nourri et maintenant il est mort, tout comme l’autre. .... ( Drusilla gémit ) Oh, je suis désolé, bébé. Je suis méchant. Une vraie brute. Mais je déteste te savoir dehors, c’est tout. Tu es si faible. Veux tu un nouvel oiseau? Un oiseau vivant?


Spike:Il n’y a personne pour monter la garde ici? Où est la sécurité? Par l’enfer, est ce qu’ils dorment? Ou a-t-on enfin trouvé un restaurant qui livre à domicile?
Ford: Je sais qui vous êtes.
Spike: Oui, je sais qui je suis moi aussi. Et alors?
Ford: Je vous cherchais, Spike.
Spike: C’est curieux d’avoir une si grande envie de mourir. C’en est presque touchant.


Ford: Allez, bon sang. Dites le! C’est pas drôle si vous ne le dites pas.
Spike: Dire quoi? Ah. ... Tu as trente secondes pour me convaincre de ne pas te tuer.
Ford: Ouais. C’est vous le meilleur! Je veux être comme vous. Un vampire.
Spike: Je ne te connais que depuis deux minutes et je te trouve très énervant. Tu n’as pas le profile type d’un immortel. Ca t’ennuie si je le mange tout de suite?


Angel: J’ai commis des crimes impardonnables en devenant vampire. Drusilla a subit les pires. Elle était... devenue une obsession. Elle était pure, douce et chaste...
Buffy: Et tu as fait d’elle un vampire.
Angel: Je l’ai d’abord rendue folle. J’ai tué tous ceux qu’elle aimait. Je lui ai infligée mille tortures, elle a souffert le martyre. Elle s’est enfuie. Elle s’est réfugiée dans un couvent et le jour où elle a prononcé ses voeux, je l’ai changée en démon.


Buffy: J’ai une nouvelle qui va te décevoir, Mr je-sais-tout: la réalité c’est autre chose. Tu crèves, là un démon ouvre boutique sur tes ruines, et il marche, et il parle, et il se rappelle de ta vie mais ce n’est pas toi.


Buffy: Ce serait plus simple si je pouvait le haïr. Je pense que c’est ce qu’il voulait. Ca lui rendait les choses plus faciles d’être le méchant de la pièce. Mais en fait il était effrayé.
Giles: Mm, il avait des raisons de l’être.
Buffy: Rien n’est plus jamais simple. Je suis tout le temps en train d’essayer de savoir, qui je dois aimer ou haïr. En qui avoir confiance. Et je vous jure que plus j’essaie de savoir, moins je sais où j’en suis.
Giles: C’est ce qui se passe quand on devient adulte Buffy.
Buffy: Alors je voudrais ne jamais le devenir.
Giles: Je sais ce que tu ressens.
Buffy: Est ce que ça devient plus facile?
( Ford sort de sa tombe, vampirisé comme il le voulait, et il attaque Buffy. Elle plonge un pieu dans son coeur )
Giles: Tu veux dire la vie?
Buffy: Oui. Elle devient facile?
Giles: Tu veux que je te dise quoi?
Buffy: Mentez-moi.
Giles: Oui, elle devient très simple. Les bons sont toujours valeureux et loyaux, les méchants sont facilement reconnaissables à leurs cornes pointues et leur chapeau noir. Et les bons sont toujours victorieux et les méchants rôtissent en enfer. Personne ne meurt jamais. Tout le monde vit heureux jusqu’à la fin des temps.
Buffy: Menteur.


LA MORALE DE JOSS
WHEDON


J'aime beaucoup le dialogue de fin entre Giles et Buffy : les mensonges font parfois du bien même quand on sait pertinement que c'est faux.


SCREENSHOTS