:|: Résumé :|: Commentaires :|: Citations :|: Morale :|: Screenshots :|: Musique :|: Promo :|:

LA BOULE DE THESULAH



L' HISTOIRE

 

Angelus est toujours obsédé par Buffy. Il la suit, l'espionne, vient la regarder jusque dans sa chambre et laisse des dessins d'elle sur son lit. Tout cela inquiète beaucoup Buffy car elle sait que c'est une machination, qu'il la poursuit et la nargue. Il aurait même pu la tuer dans son sommeil.
Pour contrecarrer ses plans et pour protéger Joyces, Buffy demande à Giles de trouver un sort empéchant Angelus d'entrer chez elle bien qu'il ait été invité.
De leur côté, Giles et Jenny tentent de briser le silence qui s'est installé entre euc suite à la trahison de celle-ci. Puis c'est au tour de Willow de découvrir qu'Angelus s'est introduit chez elle.
Spike, toujours dans son fauteuil roulant supporte de moins en moins l'arrogance d'Angelus quand soudain Drusilla a une vision de Jenny complotant contre le groupe de vampires. En effet, cette dernière se rend dans un magasin de magie pour acheter une boule de thesulah, boule de crystal permettant de rendre leur âme aux morts. Elle espére pouvoir relancer le sort de restauration sur angel pour se faire pardonner de Buffy qui elle non plus ne digère pas la trahision de la bohémienne.
Toujours aussi machiavélique, angelus va voir Joyce et lui annonce qu'il a fait l'amour avec Buffy, juste avant que celle ci ne lui interdise l'entrée de sa maison. Pendant que Jenny continue à traduire le rituel en cachette, Giles l'invite à paser la soirée chez lui. Ils prévoient de se retrouver un peu plus tard à son appartement. Mais avant qu'elle n'ai pu le rejoindre elle est surprise par Angelus qui lui brise la nuque froidement après avoir détruit l'ordinateur contenant sa délivrance. La seule sauvegarde du rituel se trouve sur une disquette qui malencontreusement glisse sous le bureau. Il va ensuite la déposer dans l'appartement de Giles, organisant tout une mise en scène pour que le bibliothècaire en rentrant chez lui pense que Jenny l'attend. Il la trouve morte étendue sur son lit. Effondré il appelle les secours et prévient Buffy et Willow qui s'effondrent à leur tour pendant qu'Angelus continue d'épier les faits et gestes de Buffy, se repaissant de la douleur de la jeune fille.
Déterminé à en finir avec le monstre, Giles rassemble quelques armes et part dans l'usine désaffectée ppour tuer angelus. Buffy arrive au moment où il se fait assomer par Angelus après avoir mis le feu au repaire. Angelus parvient à s'enfuir pendant que Buffy sauve son observateur fou de douleur.
A l'enterrement de Jenny, Buffy s'excuse auprès de lui pour n'avoir pas tué Angelus avant ce drame, mais que désormais plus rien ne l'arretera.


COMMENTAIRES

C'est MON épisode préféré dans cette saison 2. La tension, la douleur , la mort sont palpables. La voix off d'Angelus discourant sur la passion est absoluemnt géniale et donne toute sa profondeur à l'histoire. Les personnages sont guidés par leur passion, bien que Giles annonce à Buffy qu'elle ne doit pas se laisser aller à ce genre d'attitude. Sa passion pour Angel l'a conduite à ne pas le tuer dans Innocence , et celle d'Angelus pour Buffy a ne pas tuer celle-ci pendant son sommeil. Il veut plus. Il veut la voir souffrir, la torturer comme il l'a fait avec Drusilla. Une mort simple ne lui convient pas, tout juste est elle assez bonne pour Jenny, seule à détenir son salut.
L'interpétation des acteurs est irréprochable dans cet épisode ou la douleur prédomine à tout autre sentiment. Giles d'abord effondré par la mort de Jenny au point de vouloir affronter lui même Angelus au prix d'une mort certaine. Une forme de suicide qui n'aurait pas manqué sans l'intervention de Buffy. La scène entre eux est très forte également quand Buffy lui assène une interdiction de mourir. Elle a besoin de lui et refuse de le perdre. Elle va se sentir longtemps responsable de la mort de Jenny avec qui elle venait de décider de se réconcilier pour arranger les choses entre elle et son observateur. Les liens entre eux vont s'en trouver encore renforcés .
On assiste dans cet épisode au sadisme d'Angelus préparant la maison de Giles comme pour une soirée d'amoureux, et au milieu, tronant sur le lit, la dépouille de Jenny. Le gout pour la douleur des autres le pousse à aller voir la réaction de Buffy à l'annonce de cette mort. Le dialogue que l'on n'entend pas est celui-ci :
Willow : Alors, comment s'est déroulée l'explication avec ta mère ?
Buffy : Pas aussi mal que je l'aurais cru ( le téléphone sonne ) Allo ?
Giles : Buffy ?
Buffy : Giles ! On vient juste de finir le ...
Giles : Jenny .. Melle Calendar ... Elle a été assassinée.
Buffy : Quoi ?
Giles : Par Angel .
Buffy lache le combiné
Willow : Buffy ? ( elle ramasse le téléphone ) Giles ?
Giles : Willow, Angel a tué Jenny.
Willow : Quoi ? oh non ...
Joyce : Willow ? Buffy ? Qu'est ce qui ne va pas ? Que s'est il passé ?


CITATIONS

Angelus: La passion. Elle se cache au plus profond de nous même. Elle fait semblant de dormir... elle attend son heure.. Et d’un seul coup, alors qu’on ne s’y attend plus... elle se réveille... elle ouvre ses mâchoires et elle ne nous lâche plus. La passion nous entraîne... nous pousse... et finit par nous imposer sa loi. Et nous lui obéissons. Que pouvons nous faire d’autre?



Giles: Je conçois que ce soit très dur pour toi. Je peux l’imaginer. Mais en tant que Tueuse, tu, tu as le devoir de ne jamais être esclave de tes passions. Il ne faut pas qu’Angel puisse te toucher. Méfie toi, il va te provoquer de toutes les manières possibles.
Buffy: Alors vous me conseillez de l’ignorer dans l’espoir que peut être il m’oubliera?
Giles: Heu, c’est un peu ça, oui.
Alex: C’est un comble. Buffy a réussi à échapper à 'vous avez réduit un concept compliqué à sa forme la plus élémentaire' ... Deux poids, deux mesures.


Jenny: Heu, il est possible que je sois en retard demain. Tu te sentirais capable de me remplacer cinq minutes?
Willow: Ah oui? Moi? A votre place? Oh oui!
Jenny: Parfait.
Willow: Attendez. Que dois je faire s’ils ne reconnaissent pas mon autorité? Ou qu’ils essaient de me convaincre que vous les laissez toujours partir avant l’heure? Et s’il y a une simulation d’incendie? Il y aura peut être un incendie?
Jenny: Willow, tout va bien se passer. J’essaierai de ne pas être trop en retard.
Willow: D’accord. D’accord. Dans ce cas ça ira. Je pourrai même leur donner des heures de colle. Ou les faire tourner en bourrique.


Giles: Angel a perdu son âme et a recouvré son sens de l’humour.


Willow: Oh, oui. Ca a bien marché. Enfin, bien marché, jusqu’au moment où Angel est arrivé et a dit à la maman de Buffy que lui et elle avaient... Enfin, vous savez, que lui et elle... vous savez. Vous devez être au courant?
Giles: Oh, oui. Désolé.
Willow: Oh, bien, comme vous êtes un, un vrai intellectuel vous auriez pu, enfin, ne pas savoir.
Giles: Oh bah je sais. Oui. Merci.


Angelus: La passion est la source des moments les plus rares. La joie de l’amour... la lucidité de la haine... la jouissance de la douleur.

Angelus
: Quelque fois la douleur est si forte qu’on ne peut plus la supporter. Si l’on pouvait vivre sans passion, sans doute serions nous moins torturés. Mais nous serions vides. Espaces déserts, sombres et glacés... Sans passion, nous serions véritablement morts.


Spike: Tu es devenu fou ou quoi?! Tu avais pour mission de tuer cette pétasse, non de laisser des traces idiotes dans les maisons de tes amis.


Giles: Mais pourquoi es tu venue ici?! C’est une affaire personnelle!
Buffy: Vous avez vraiment envie de vous faire tuer?!
Buffy: Vous ne pouvez pas me laisser seule. J’ai besoin de vous.


LA MORALE DE JOSS
WHEDON

Tout le discours sur le passion d'Angelus est une sorte de morale. Il nous dit que bien que la raison nous dicte ce que nous devons faire, il n'estpas toujours simple de la suivre. Il est parfois plus aisé de raisonner avec son coeur qu'avec sa tete, même si cela doit déclencher des catastrophes.


SCREENSHOTS
retour aux épisodes
épisode suivant