:|: Résumé :|: Commentaires :|: Citations :|: Morale :|: Screenshots :|: Musique :|: Promo :|:

LA FIN DU MONDE



L' HISTOIRE

Buffy et Riley sont désormais au courant du secret de l'autre. Railey est certainement le plus surpris des deux , car malgré son engagement dans la chasse aux démons, il ne connaissait pas l'existance de la tueuse. De son côté, Buffy est déçue , elle pensais avoir trouvé un petit ami normal, mais ce n'est pas le cas. cependant, ils se promettent de garder chacun leur découverte secrète. Leur discution est soudain interrompue par un tremblement de terre, après lequel Buffy se précipite chez giles de peur que les événements se reproduisent ( cf l'épisode "le Manuscrit" ) Mais Giles semble plus préoccupé de savoir qui sont les commandos que du séïsme.
Lors d'une soiré étudiante, Willow retrouve Percy, l'étudiant qu'elle aidait au lycée. Mais celui çi semble vouloir l'éviter et la traite d'intello. Cependant, une bien pire épreuve l'attend : alors qu'elle entre dans une chambre, légèrement déprimée , elle se retrouve allongée aux côtés d'un cadavre sur lequel a été tracé un symbole. Terrifiée , elle en parle à Buffy et à Giles qui découvrent rapidement que le symbole en question est lié à des sacrifices et à la fin du monde ( encore ! )
Buffy décide donc de prendre les choses en main et tombe sur un démon récoltant des ossements ( l'une des pièces du rituel pour la fin du monde ) qui parvient à s'enfuir à cause de l'arrivée de Riley. Buffy profite de cette rencontre pour lui expliquer qu'elle ne veut pas d'une relation avec lui, elle ne veut pas recommencer.
Giles et Willow découvrent qu'un des élément indispensable au rituel est le "mot de Valius" , une sorte de talisman qui se révèle être en la possession de Giles. Celui ci est bien évidement rapidement attaqué par les démons.
Pendant ce temps, Spike déprimé de ne plus pouvoir se battre , tente de se suicider mais Alex et Willow arrivent à temps pour faire échouer ses plans. ils décident donc de l'emmener avec eux pour effectuer les recherches, mais fidèle à lui même, il en profite pour jouer le psychologue et les rabaisser en dénigrant le rôle qu'ils jouent au sein de l'équipe.
C'est ensuite un retour au lycée pour tout le monde puisque c'est là que se trouve la bouche de l'enfer, lieux du rituel de fin du monde. Le scooby gang pénètre alors sur le lieu de l'ascention, au milieu des ruines et des débris calcinés par l'explosion. Ils ne tardent pas à retrouver les trois démons en plein rituel. Alors qu'ils engagent le combat, Spike se rend compte qu'il peut se battre contre les démons sans que cela lui provoque de douleur. Il en profite pour s'en donner à coeur joie :-) Mais peu à peu, les démons sautent dans le trou de la bouche de l'enfer, s'offrant eux même en sacrifice. afin de stopper le rituel, Buffy est contrainte de sauteer à son tour, pour aller rechercher le dernier démon qui l'a précédée de peu. Entre temps, Riley est arrivé sur les lieux en tenue de combat, et comprenant l'intention de buffy, il l'acroche avec une corde afin de pouvoir la remonter facilement.
La fin du monde n'a pas eu lieu, mais Riley ne peut cacher sa présence au scooby gang . Son secret est éventé. Cependant, Buffy fini par acepter de sortir avec lui : un nouveau couple se forme.


COMMENTAIRES


Cet épisode de fin du monde permet de se retourner sur le passé et de voir ce qui a changé. Il ne sert qu'à montrer l'évolution des personnages ( au cas où on ne l'aurait pas vu tout seuls ) . Comme le dit Spike, rien n'a changé par rapport au lycée. Les rôles d'Alex et Willow sont toujours les mêmes, les événements se répétent ( c'est d'ailleurs le but de cette s4 de montrer que même en grandissant les embuches sont toujours plus ou moins identiques ) mais comme on a pu tirer une leçon des fois précédentes, tout fini beaucoup mieux. En fait, dans ce début de saison, le scooby gang a avancé à reculons, c'est à dire en regardant le passé. Buffy ne pouvait oublier Angel, Willow et Alex continuaient à aider Buffy plus par habitude que par réelle nécessité, car quel est vraiment leur rôle ici ? En quoi aident ils Buffy ?? Le retour dans le lycée en est une preuve parfaite. Lycée en cendres, comme image d'un passé sur lequel il faut tirer un trait. Le passé c'est fini, rien ne sert d'y revenir. La vraie fin du monde ici n'est pas celle de la terre, mais celle du passé.

Petite critique d'un aspect de l'épisode : comment Riley parvient il à remonter Buffy ET le démon à mains nues, en tirant lur la corde !??? Riley superman ??


CITATIONS

Giles : c'est la fin du monde
Tous : encore ?? !!!


Buffy: je ne savais pas vraiment ou était la fête, et quand j'ai vu les ambulances et les girophares bien sur, mort carnage... encore une fete pour Buffy.


Willow: j'avais l'impression de revenir à l'époque du lycée, mais cette histoire avec Percy n'est pas trés importante, revenons a ce garçon qui est mort.
Alex: oui c'est moche aussi.


Giles: le démon Vahrall, il danse avec les goules a la lumiére de la lune, pére des fléeaux et fréres de la ruine.
Buffy: cette chose ne vole pas des os d'enfants pour s'amuser.
Alex: les démons ont parfois une conception hillarante de l'amusement.


Spike essayant de se suicider: adieu Drusilla on se reverra en enfer.
Willow: qu'est-ce que tu fais ??
Spike: par les cornes du diable, on frappe avant d'entrer.
Alex: tu veux te suicider !
Spike: ça ne te regarde pas.
Alex: d'abord c'est pas trés gentil de me faire confiance, et puis si tu veux t'empaler, fallait me demander, je l'aurais fait pour toi.
Willow: on ne peut pas le laisser se suicider comme ça
Spike: oh tu devrais, si je pouvais mordre tu serais déjà plus séche que le désert du sahara.


Spike: est-ce que je pourrais effrayer ne serait-ce qu'une souris aujourd'hui ?
Willow: la chemise a fleur, tu sais ça n'a rien de trés terrifiant, le short non plus d'ailleurs, mais si j'ai pas peur c'est peut-etre aussi parce que je sais que tu es inoffensif maintenant.


Alex : j'ai une grande nouvelle pour toi, si nous ne trouvons pas ce que nous cherchons, ca sera l'apocalypse.
Spike: non c'est vrai, tu ne dis pas ça, pour me faire plaisir ?
Alex: non je te jure.


Willow: super, pas de mot de Valios.
Alex: pas meme une syllabe de Valios.
Spike: ce qui signifie que l'on se rapproche du moment ou je me dissoudrai dans les flammes de l'enfer.
Willow: ne dis pas des choses pareilles, bon d'accord tu ne peux plus tuer personne, mais il y a pleins d'autres chose a faire tu t'adapteras tu verras.
Spike: quelle joie et pourquoi, finir par être aussi nul que vous ? non merci.
Alex imitant Willow: et voilà, enfin on va pas le laisser se suicider comme ça, non, c'est mal !
Spike: je pensais que vous seriez content de voir arriver la fin de votre vie, et pourtant ni l'un ni l'autre ne semblez voir que ce serait une chance, regardez vous, les jeunes de votre âge sont déjà sortis de l'université, c'est pas demain que vous pourrez chanter victoire, en vous regardant j'ai vraiment pas envie de vivre. Au lycée vous faisiez encore illusion ...
Willow: je comprend ce que tu essaies de faire, tu essaies de nous forcer à te tuer.
Spike: oh non et je ne veux pas de la pitié de minable encore plus inutile que moi.
Willow: "nous aidons pleins de monde ! nous luttons contre les forces de l'enfer."
Spike: Buffy lutte contre les forces de l'enfer, vous n'êtes que ses groupies, elle s'en sortira aussi bien sans vous, mieux sans doute si elle n'a pas a sauver vos carcasses tout le temps.
Alex: non, non c'est faux, nous sommes une équipe elle a besoin de nous.
Spike: vous êtes les mêmes tocards inutiles que vous avez toujours été, et elle est beaucoup trop gentille pour vous le dire.


Spike : aucune douleur..... ça marche !! je suis de retour ! je suis un prédateur sanguinaire !!


Spike : c'est quoi ça, vous etes vautré devant la télé, alors que le mal rode en ville, c'est pas trés constructif de votre part, je dis que nous allons sortir et faire la fête aux démons du coin. Quoi vous ne pouvez pas chasser sans votre Buffy ? c'est ça, espéce de lâches ! on va la chercher, aprés tout c'est elle l'élue non, allez quoi debout, vampires ahh vilains, écrasons les pour que règne la justice et pour la sécurité des bébés chiens le jour de Noêl, allez quoi on tue ou on fait une belote ? allez quoi soyez sympa


LA MORALE DE JOSS
WHEDON

On peut conclure de cet épisode que rien ne change jamais. Les événements passés nous servent pour affronter les futurs, mais ce sont les mêmes événements qui se répètent, comme ici la fin du monde.

En gros, on peut dire que le lycée et la fac, c'est exactement la même chose. L'un étant la répétition de l'autre.


SCREENSHOTS
retour aux épisodes
épisode suivant