:|: Résumé :|: Commentaires :|: Citations :|: Références :|: Screenshots :|: Musique :|: Promo :|:

CAUCHEMAR

Cet épisode comportant une quantité de références aux épisodes passés et futurs, j'indique entre parenthèse le renvoi aux notes.


L' HISTOIRE

Pour se remettre de leurs émotions suite à la bataille contre les démons dans l'Initiative [1], Buffy , Alex, Giles et Willow re trouvent pour une soirée vidéo chez Joyce. C'est avec Apocalypse Now que débute la soirée, mais les 4 compagnons ne tardent pas à s'endormir et commencent à rêver.
Tout commence avec le rêve de Willow .
Celle çi est dans la chambre de Tara, avec qui elle discute de l'identité de leur chat, Miss Kitty qui ne leur aurait pas encore dit son nom. Mais la conversation se détourne assez vite vers d'autres sujets, notament la crainte de Tara qu'ils découvrent qui est vraiment Willow. Pendant la discution, Willow s'exerce à écrire un poème sur le dos de Tara. Il s'agit en fait d'un poème de Sappho. [ 2 ]( voir explications ) Puis elle annonce qu'elle a cours de théatre [ 3 ] et se rend au Lycée où elle retrouve Alex et Oz .Mais au lieu d'un cours, c'est une véritable représentation qui doit avoir lieu. La pièce jouée est "Mort d'un comis voyageur"et les acteurs sont toutes les connaissances de Willow. Chacun est déguisé dans ce qui est son rôle, exeptée Willow. Cependant, Buffy, affulée d'un perruque brune et coiffée dans le style des années 20 assure Willow que son costume est parfaitement réussit. Puis on a droit à un petit discours de Giles, metteur en scène qui envoie ses directives, imposant aux acteurs de porter leur masque ( le tout pendant que Harmony essaie vainement de le mordre :-). Soudain, quelque chose attire l'attention de Willow ... quelque chose rôde, et ce n'est pas bon signe. Puis on voit un homme étrange présenter des tranches de fromage à willow . Ses propos :" J'ai fait de la place pour les tranches de fromage". Alors que la pièce commence, Willow se réfugie dans les rideaux et tombe sur Tara qui lui annonce que quelqu'un est à sa poursuite. Au moment même, une main armée d'un poignard apparait et tente de la tuer. Buffy ( de nouveau elle même ) viens au secours de son amie et l'entraine de l'autre coté du rideau, dans une des salle de classe du lycée. Surprise de la voir encore dans son costume , Buffy lui ordonne de se déshabiller, et devant le refus de Willow, lui arrache ses vêtements. Alors Wilow se retrouve vêtue comme 4 ans auparavant, lors de l'arrivée de Buffy [ 4 ]. Elle est devant la classe et doit présenter son rapport de lecture de l'été. Mais tout le monde commence à se moquer d'elle, y compris Alex, Tara et Oz qui ont l'air très complices. soudain, une sauvage vetue comme les aborigènes, et le visage peint, lui saute dessus et la tue en lui aspirant son esprit [ 5 ]. On voit alors Willow se désécher .

Vient ensuite le rêve d'Alex .
Alors qu'il regarde le film ( Apocalypse Now ), il se lève pour aller aux toilettes. Sur le chemin, il est interpellé par Joyce vétue d'une chemise de nuit en satin rouge, qui commence à lui faire des avances. Subjugué, Alex est prèt à la suivre quand il se rapelle où il allait. Il entre donc dans la salle de bain, et se rend compte juste à temps, que tous les soldats et scientifiques de l'initiative sont en train de l'observer [ 6 ]. Prennant la suite, il entre dans la pièce opposée et se retrouve dans son sous-sol, où quelqu'un essaie de rentrer de force. Pressentant un danger, il s'en va et découvre Giles et Spike faisant de la balançoire dans un jardin public. Vêtu d'un costume 3 pièces en Tweed, Spike lui annonce que Giles est en train de le former au métier d'observateur.[ 17] A leurs pieds, Buffy joue dans un bac à sable. Alors qu'Alex lui dit de faire attention car le bac a sable se change en désert, elle lui répond que son grand frère ne devrait pas s'inquièter car elle a de l'avance sur lui. Alex se considère donc comme un frère protecteur pour Buffy . Puis avisant sa camionette de vendeur de glaces, il prend le volant. Dedans se trouvent déjà Anya, et willow et Tara dans le fond, qui s'embrassent. Alors qu'Anya reparle de vengeances et de sortilèges [ 7 ] , les filles invitent Alex à se joindre à elles, et il y va avec l'accord d'Anya. Mais une fois de plus, ses pas le mènent dans son sous sol où quelqu'un continue de tambouriner à la porte. On voit à nouveau l'homme au fromage qui lui présente quelques tranches et lui dit : "ceci n'est pas une protection" . Puis Alex se retrouve dans les couloirs du lycée où il rencontre Giles et Anya. Giles lui dit qu'il sait ce qui se passe mais au moment de lui expliquer il se met à parler dans un langage inconnu d'Alex ( dans la vo, il s'agit de français [ 8 ] ). Partant se mettre à l'abris de ce qui les poursuit, ils entrainent Alex à leur suite, mais celui ci se retrouve dans la jungle, comme dans uns scène d'Apolcalypse Now. Il est capturé par des soldats et confronté à un supérieur .... qui n'est autre que Snyder, qui se charge une fois de plus de lui annoncer qu'il n'a aucun avenir [ 9 ]. Enfin, il arrive à nouveaux dans son sous sol avec toujours cette personne qui frappe à la porte. S'avançant pour affronter le danger, la porte s'ouvre soudain sur son père, furieux. Mais peu à peu, les traits de son père prennent la forme de ceux de l'être qui a attaqué Willow. Et sans qu'Alex ait eu le temps de réagir, il se fait arracher le coeur.

Vient ensuite le rêve de Giles.
Celui ci est chez lui, dans un appartement vidé des meubles. Ne reste qu'une seule chaise sur laquelle Buffy est assise pendant que Giles tente de l'hypnotiser avec une montre [10]. Mais loin d'être fructueux, ses efforts ne font que rire Buffy. Puis on voit Giles, en compagnie d'Olivia [11] qui pousse un landeau, à une fête foraine, accompagnés d'une Buffy qui joue à la petite fille [12] . Elle s'avance vers un stand où il faut toucher un vampire en carton avec des balles. Ne s'appliquant pas assez, elle se fait réprimander par Giles. Un peu plus loin, il avise Spike à l'entrée d'une crypte. Il le suit à l'intérieur et découvre le vampire en pleine séance de photo, et lui expliquant qu'il s'est loué comme attraction de foire. Assise sur une tombe, Olivia sanglote face à un landeau vide, tandis que l'homme au fromage passe en affirmant qu'il porte le fromage, et que le fromage ne le porte pas . Giles s'avance vers un porte et entre dans le Bronze. Le lieu a été modifié pour laisser au scooby gang un endroit pour stocker les livres et fse réunir. Il y retrouve Alex, Willow et Anya qui font des recherches sur ce qui les poursuit. Soudain, Giles semble avoir une illumination et prend le micro, donnant ses directives en chantant. Il demande à Willow de rechercher des informations à propos d'une bête guerrière, un esprit primal qu'ils auraient délivrés en faisant l'incantation pour vaincre Adam [13] . Soudain, le son est coupé et Giles suit les fils pour trouver la source de la coupure. Puis il comprend . La chose qui les poursuit n'est autre que la première tueuse. Celle qui a commencé la lignée dont Buffy est l'héritière. Et elle est furieuse que Buffy s'écarte tant du chemin . Mais ce qui a provoqué le réveil de son esprit, est le sortilège qu'a lancé le scooby gang, la réunion de leurs pouvoirs pour vaincre Adam parce qu'ils ont fait appel à la force primale de la Tueuse. Et La première tueuse tombe sur Giles pour le scalper, lui arrachant le cerveau.

Et enfin, le rêve de Buffy.
Elle est dans sa chambre de l'université en train de dormir, pendant qu'Anya tente de la réveiller . Puis elle se réveille dans sa chambre, chez Joyce, et Tara apparait. Les 2 filles commencent à parler de la chambre de Buffy, préparée pour quelqu'un [14], et de ce qui attend Buffy " tu crois que tu sais, ce qui arrive, ce que tu es... tu commences à peine" [15]. Puis elle part à la recherche de ses amis et arrive au lycée où elle trouve sa mère qui vit dans les murs [16]. Elle entre dans une pièce et se retrouve dans l'Initiative face à Riley et Adam ( avant sa transformation en monstre ). Devant faire face à une attaque démoniaque, ils préparent un plan avec des polochons comme armes ... :) Avisant son sac de tueuse, Buffy propose de les aider mais ils refusent. Ouvrant son sac, elle découvre qu'il est plein de glaise et commence à s'en couvrir le visage. Pendant un instant, la lumière prend des teintes étranges, comme sur un négatif de photo, puis tout revient en ordre. Buffy se lève et se dirige vers une lumière. Elle se retrouve bientôt dans le désert, le même que celui qu'on a appercu dans le rêve d'Alex et s'avance jusqu'à ce que Tara vienne à sa rencontre. Elle s'annonce directement en porte parole de la première tueuse qui ne tarde pas à surgir. Et on apprend ce que veut la tueuse. Oter ses amis à Buffy, la faire redevenir une tueuse classique, seule, solitaire et arme de destruction absolue. Puis elles commencent à se battre, contre la volonté de Buffy qui ne prête pas grande attention aux propos de son ancêtre. Tout ce qu'elle veut, c'est qu'elle lui rende ses amis. On appercoit encore brièvement l'homme au fromage qui se contente cette fois d'agiter 2 tranches devant Buffy, et la bataille reprend de plus belle pour se terminer dans le salon de Joyce, la tueuse tentant vainement d'embrocher Buffy qui se recule et commence à lancer des commentaires ironiques.

Et c'est le réveil. Général.
Après quelques commentaires sur ce qu'ils viennent de réver, ils en concluent qu'ils sont loin de tout savoir sur la tueuse. Et sur le reste.


COMMENTAIRES

 

Le tatouage que Willow peint sur le dos de Tara dans son rêve est en fait un poème de Sappho, poétesse grecque du 7ème siècle av J.C, vivant sur l'ile de Lesbos. Elle était réputée pour n'être entourée quasiment que de femmes. Elle est donc devenue la représentatrice des lesbiennes à qui elles doivent leur nom.
Pour voir un extrait du seul et unique poème qu'il nous reste d'elle, c'est ici : Sappho

Le livre que doit présenter Willow en classe pendant son cauchemar s'intitule, "Le Lion, la Sorcière et la Garde Robe" . Il s'agit d'un conte de C.S Lewis, qui raconte l'épopée de 4 freres et soeurs qui découvrent un univers enchanté en passant derrière une armoire. Ils y trouvent une sorcière blanche qui garde le pays de Narnia sous la neige, dans un hivers perpétuel et sans noël. Les 4 enfants vont donc tout faire pour l'anéantir, avec l'aide de l'empereur. J'essaie de trouver une version complete du conte ( et en vf si possible ) et on verra pourquoi Whedon a choisit ce conte. En attendant, en voici déjà un résumé . Cependant, rien qu'au titre, cela nous évoque l'évolution de Willow qui a nettement amélioré sa garde robe depuis la s1 ( et c'est justement sur ce thème que la scène de son cauchemar se base ) ainsi que son interêt pour la magie.

Le film que choisit de regarder Alex est Appocalypse Now. Un film de Coppola avec Marlon Brando.
A noter que les scènes qui sont sencées être extraites du film n'y appartiennent aucunement, alors que dans le rêve d'Alex, une scène du film est reprise plan par plan. Il s'agit de la rencontre Alex / Snyder. Le film raconte l'histoire, pendant la guerre du vietnam , d'un soldat des force speciale qui a pour mission officieuse de tuer un colonel de l'armée, le colonel Kurtz qui aurait completement perdu la tête. La raison officiel pour tuer Kurtz est qu'il a passé la Frontière cambogiene mais il a aussi passé la frontière de la raison en se conduisant comme une sorte de divinitée , mais malade il sait que sa fin est proche, et sait que le soldat est là pour le tuer.
Dans son rêve, Alex est ce soldat, et Snyder est le colonel Kurtz.

La pièce dans laquelle doit jouer Willow est "Mort d'un commis voyageur" d'Arthur Miller.
C'est l'histoire de Willy Loman , un VRP qui a passé sa vie à croire que sa famille était destinée à la réussite professionnelle . Personne n'osait lui faire entendre raison pour ne pas l'attrister. Mais, Willy est atteint de sénilité précoce, et il se fait virer de son boulot . Pour survivre, il se fait héberger par son ami Charley. De ses 2 fils, l'un est sans emploi et kleptomane, et l'autre est un séducteur invétéré. Willy en vient à vouloir se suicider. Les erreurs de Biff, le premier fils rejaillissent sur Willy et tandis qu'il s'enfonce dans la déprime, son ami Charley est dépeint comme son contraire car ne s'est jamais occupé de son fils Bernard. Destin étrange, Bernard devient un grand avocat.

Et en ce qui concerne ce fameux homme au fromage de l'épisode ? Bien que Joss Whedon ai dit lui même qu'il n'avait aucune symbolique, j'ai voulu cherche la signification non pas de l'homme en lui même, mais du fromage :
Tout d'abord, il faut partir du principe que le fromage est une représentation de buffy. Et je conclue cela parce qu'en début de saison, Willow dit à riley que la Buffy aime le fromage, et il se sert de cela pour la draguer. C'est devenu une blague réccurente chez les fans, c'est devenu un mythe !
Alors voilà, commençons par le rêve de Willow : Les propos de l'homme sont les suivant : " J'ai gardé de la place pour les tranches de fromage " Que peut on en comprendre ? peut on dire que Willow arrive à un point où elle pourrait être tout à fait indépendante de la série mais qu'elle reste et garde une place dans ses activités pour le 'slayer stuff' .
Passons à Alex : 'ceci n'est pas une protection' : Là il me semble que c'est très clair, il ne va pas pouvoir toujours se cacher derrière buffy pour se protéger des monstres. Buffy n'est pas une protection absolue, il lui faut affronter lui même ses démons, ses dangers.
Puis c'est le tour de Giles : 'je porte le fromage, il ne me porte pas' : Là je vois surtout une une remise en question de sa place d'observateur. En s4 il a perdu toute influence sur Buffy. C'est par elle qu'il a une place, elle le porte, le supporte alors qu'au départ c'était l'inverse. Giles en tant que protecteur, portait la responsabilité de la tueuse, c'était à lui de s'en occuper. [SPOILER Saison 5]Et on retrouve cet état de faits dans la saison 5, où Giles redevient l'observateur de Buffy à la demande de celle çi. La phrase de cheeseman prend alors l'allure d'un ordre : ressaisis toi, et reprend là en main ! Mais bien sur, il va falloir le pousser un peu plus que cela le Giles pour qu'il reprenne ses fonctions ... [ FIN DE SPOILER ]
Et enfin, Buffy. Buffy qui se représente elle meme dans son rêve ? ok c'est étrange. sauf que là l'homme ne dit rien et se contente d'agiter 2 tranches de fromages devant elle .. 2 pourquoi 2 ? Ben parce que 2 tueuses !

Il est fait référence à l'Initiative dans le rêve de Buffy. Mais c'est son échec qui est ainsi mis en avant. Buffy y voit l'inutilité de leur action ( bataille de polochon ). Alors qu'ils se battent avec des armes modernes voire futuristes, leur action n'a servi à rien sinon empirer les choses avec la création d'Adam. Pourtant Buffy les a mis en garde plus d'une fois qu'ils se risquaient à un jeu dont ils n'étaient pas les maîtres, et que seule la Tueuse pouvait combattre les démons efficacement. On remarque que pendant toute la saison, quand Buffy a voulu tester les armes nouvelles, elle s'est fait avoir ( rien ne vaut un bon pieu, je l'ai toujours dit ! ) Et c'est ce que la première tueuse veut lui faire comprendre. Les méthodes anciennes sont les meilleures. Ainsi Buffy doit se séparer de ses amis pour continuer correctement sa mission. Elle se doit d'être seule comme les précédentes tueuses. De même, lorsque Buffy se couvre le visage de glaise, c'est un retour aux sources, aux anciennes méthodes de camouflage.


CITATIONS

Xander: (à Willow) Qu'est ce que vous allez faire ? Des sorts? (à Oz) Elle fait de la magie avec Tara.
Oz: Oui , j'ai entendu ça.
Xander: Quelques fois je pense à 2 femmes faisant un sort ... et ensuite je lance des sorts moi même.


Buffy: Mais que pourrais je espérer d'une bande de truands sans cervelle et sans scrupule tel que toi ? Sans scrupule oui.Je parle de toi et de tes amis, de tout ton sexe. Noyons les tous, ca m'est égal. Noyons ces misérables jusqu'a ce que remontent les bulles baveuses de leur cervelle répugnante sur la mer.Tout dans la culotte et pas dans la cervelle. 3 millions d'hommes cherchant a assouvir leur même besoin organique. Des betes sortant leur baratin


Anya: OK. un homme marche dans la salle d'attente d'un médecin. Il porte sur la tête , hum, oh attendez, c'est un canard, c'est ça ?
Un spectateur: C'est nul !
Anya: silence , vous allez manquer la fin humoristique. [...] Et ensuite le canard dit au docteur, qu'il y a un hommequi est attaché à mon postérieur ! Vous voyez, c'était le canard et pas l'homme qui parlait.


Tara (parlant pour la première tueuse): La tueuse ne marche pas dans ce monde.
Buffy: Je marche. Je parle. Je fais mes courses. J'éternue. Et je deviendrai pompier quand reculera le mal. Les arbres ont poussé dans le désert depuis que tu t'es retirée, et je ne dors pas sur un lit d'os.


Alex : Je suis assez rapide. Vous savez, les hommes sont toujours après ...
Joyce: les conquètes ?
Alex: je suis un conquistador.
Joyce: Tu es sur que ce n'est pas plutôt le confort ?
Alex: Je suis aussi un confortador.


Alex: Tu es sure de vouloir jouer là ? Ton bac à sable est un peu grand.
Buffy: je suis bien. Aucun monstre ne vient me poursuivre.
Alex: non, je veux dire...Tu ne peux pas te protéger de... de certaines choses.
Buffy: j'ai de l'avance sur toi grand frère.
Alex: frère ?


Tara: Tu crois que tu sais ... ce qui arrive ... ce que tu es. Tu n'as même pas commencé.
Buffy: Je crois que j'ai besoin de trouver les autres.
Tara : Reviens avant l'aurore ( Dawn ).


REFERENCES AUX AUTRES EPIODES


[1] il s'agit là bêtement d'une référence à l'épisode précédent , Phase finale, dans lequel Buffy et ses amis anéantissent Adam et l'Initiative.

[2] ATTENTION SPOILER : il s'agit de la preuve quasi irréfutable que Willow et Tara sortent ensemble, bien que le doute ne soit déjà plus permis depuis l'episode "Un amour de pleine lune". En revanche, ce poème significatif implique une nouvelle dimension dans leur relation qui s'accelère comme on peut le voir dans la saison 5, notamment dans l'épisode 16, où Tara et Willow s'embrassent pour la première fois à l'écran.

[3] Le théatre tiend une grande place dans la vie de Willow puisque c'est l'une des choses dont elle a le plus peur. On avait appris cela dans l'épisode " Billy" de la saison 1et on remarque qua dans l'épisode Jalousie, elle suit des cours de théatre à la fac. Pour vaincre sa peur sans doute..

[4] Cet incident fait référence à toute la saison 1 dans laquelle Willow est une élève timide et réservée concentrée uniquement sur les études. Le livre qu'elle présente rappelle son évolution , liée au contact de Buffy, évolution d'une part dans sa tenue, elle s'est détendue, et adaptée, ses vetements correspondent plus à ses propres goûts qu'à ceux de sa mère ! et dans son comportement. Plus ouverte elle s'adonne désormais à la magie.

[5] On peut voir ici un clin d'oeil à "La momie inca", qui aspirait elle aussi l'esprit de ses victimes pour garder une jeunesse éternelle. La façon dont Willow se dessèche rappelle nettement la mort des victimes de la momie. D'ailleurs, Willow elle même avait bien failli être tuée par la momie.

[6] On retrouve ici l'angoisse perpétrée par l'Initiative. Riley ayant prévenu ses amis qu'ils étaient sans cesse épiés, et on le voit dans "Piégée" lorsque walsh espionne Buffy et Riley da,s leur intimité.

[7] Anya arrive à Sunnydale dans la saison 3 dans l'épisode "Meilleurs voeux de Cordelia". On y apprend qu'elle était un démon protecteur des femmes bafouées et que sa principale activité était de réaliser les souhaits de vengeance de celles-ci.

[8] Le français semble être une langue particulièrement incompréhensible ou réservée à l'élite puisque déjà dans Innocence 1 ( en VO ) Willow parlait français dans le rêve de Buffy.

[9] Le proviseur Snyder est mort dans l'épisode final de la 3è saison, dévoré par le maire changé en démon. Ce personnage était réputé pour être un véritable tyran auprès des élèves, et particulièrement avec le scooby gang qu'il avait pris en grippe, les trouvant toujours sur les lieux des "mauvais coups". Dans le film, Kurtz se prend pour une divinité, ce qui rapelle l'épisode "Voix intérieures" dans lequel on apprend que snyder se prend pour un dieu égyptien. Décidement, rien n'est laissé au hasard.

[10] Cette séquence rappelle indéniablement "Sans défense", dans lequel Giles hypnotise Buffy à l'aide de crystaux pour lui administrer un méta bloquant en vue du test que le conseil veut lui faire passer.

[11] Olivia est apparue jusqu'ici dans 2 épisodes. Elle est la nouvelle amie de Giles et remplace Jenny dans le coeur de celui çi ( dans l'équipe de doubleurs vf aussi apparement ... ) On a fait sa connaissance dans " Disparitions sur le campus" puis on l'a retrouvée dans "Silence de mort". Elle n'apparait que très peu dans la série.

[12] Voici une autre référence à "Sans défense". En effet, dans cet épisode, Giles se fait renvoyer du conseil des observateurs parce qu'il épprouve pour Buffy l'affection d'un père pour son enfant. Dans son rêve, il est donc normal que Buffy apparaisse comme sa propre fille.

[13] Là encore il s'agit d'une référence à l'épisode précedent, "phase finale". Dans cet épisode, le scooby gang lance un charme pour accroitre la puissance de Buffy avec les atouts personnels de chacun. Puis Buffy forte de ces connaissances invoque l'esprit primal, celui des tueuses pour avoir la force de vaincre Adam.
Mais on peut aussi voir dans ce passage, un spoiler sur la saison 5, puisque Giles appelle la chose qui les poursuit, "la bête", une force primale. Hors, il apparait que le grand méchant de la future saison aura pour surnom "la bête", et qu'elle ( et oui le big bad S5 est une femme ) est un dieu. ET quoi de plus primaire qu'un dieu ?!

[14] Tout d'adord, cette scéne revient à celle jouée dans "La Revenante 1" pendant laquelle Buffy et Faith font le lit pour une nouvelle arrivante, une petite soeur. Ce passage m'a longtemps posé problème car je ne savais absolument pas quoi en retirer.
Tout s'éclaire avec la saison 5 . Et notamment avec l'arrivée d'une petite soeur pour Buffy, nommée Dawn. Je vous laisse bien sur la surprise de découvrir comment elle arrive :) Mais une chose est sure, elle est clairement annoncée par Tara ( en vo ) : "Come back before dawn." Bien sur on perd le jeu de mot en vf, mais qu'importe !

[15] De même, ces paroles font référence à la suite de la série, à la saison 5. En effet, cette saison va avoir quelques épisodes centrés sur l'origine des tueuses leur nature et leur rôle. Mais la phrase fait également allusion à Glory ( le big bad) qui se révelle être un dieu. Les amis n'auront de cesse de chercher des informations sur celle çi. La phrase fait aussi référence à ce qui arrive, c'est à dire Dawn.

[16] Un grand moment de la saison 5 encore annoncé. Joyce vit désormais dans les murs. Elle est séparée du scooby gang. Mais surtout, cette situation peut faire penser à la folie, aux fous qui vivent dans leur monde, à l'éccart des autres. Et en effet, on s'appercoit que la folie prend une grande place dans la vie de Joyce puisque celle çi sera atteinte d'une tumeur au cerveau qui la rendra folle durant quelques temps. Le mur fait penser à une barrière, une séparation, un autre monde. Un autre monde comme celui de l'au delà peut l'être. D'ailleurs ( faites gaffes ceci est un ENORME SPOILER ) Joyce passera de l'autre côté dans l'épisode 16, victime d'une rupture d'anévrisme liée à sa tumeur.

[17] il s'agit ici d'un gros SPOILER DE SAISON 6 . En effet, au début de cette saison, Giles quitte Sunnydale pour retourner en Angleterre. Sans trop révéler l'intrigue, il se trouve que buffy a ce moment même n'est proche que de lui, Dawn, et Spike. Giles parti et Dawn étant trop jeune, il ne ereste que Spike à qui Buffy peut se confier. Il devient un peu par là son observatuer, son protecteur. Il est également fait allusion à la transmition Giles / Spike dans Tabula Rasa, où les personnages ayant perdu la mémoire, Giles et Spike sont convaincu d'être père et fils.


SCREENSHOTS
Le Reve De Willow
Le Reve De Xander
Le Reve de Giles
Le Reve De Buffy
retour aux épisodes

Suppléments

le poème de Sappho : ( traduction en anglais via le grec ancien )
Many colored throned immortal Aphrodita, daughter of Zeus, wile-weaver, I beg you with reproaches and harms do not beat down O Lady, my soul But come here, if ever at another time My voice hearing, from afar You gave ear, and your father's home leaving ----golden --- you came yoking the chariot. And fair, swift doves brought you over the black earth dense wings whirring, from heaven down through middle air. Suddenly they arrived, and you, O Blessed One, Smiling with your immortal countenance Asked what hurt me, and for what Now I cried out And what do I want to happen most In my crazy heart. "Whom then Persuasion ..............to bring to you, dearest? Who Sappho hurts you? And if she flees, soon will she follow, And if she does not take gifts, she will give, If she does not love, she will love Despite herself" Come to me now, the harsh worry Let loose, what my heart wants to be Done, do it! , and you yourself be My battle-ally.